Nos C4/C6 et le contrôle technique

Cette rubrique regroupe les messages ayant un lien avec l'administration fiscale, ou sur les documents et formalités nécessaires pour être en règle sur la route avec nos C4/C6.
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Gérald
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Re: Nos C4/C6 et le contrôle technique

Message par Gérald »

Bonjour à tous
Le texte de loi sur l'arrêt des contrôles techniques pour les véhicules de plus de 30 ans
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0034073875" onclick="window.open(this.href);return false;

Bonne soirée à tous
Gérald :mrgreen:


Bonne journée à tous
Gérald :mrgreen:
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Re: Nos C4/C6 et le contrôle technique

Message par VadorLhooq »

J ai bien aimé le texte de loi disant vehicule de collection et les directives des Ct disant véhicule en CG collection ...

Ce n est pas pareil !!!

Image

Image[/quote]


JMM84
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Re: Nos C4/C6 et le contrôle technique

Message par JMM84 »

Bonjour,
Mon contrôleur technique m'invite avec insistance à passer de carte grise normale en carte grise collection, malgré aucune remarque actuellement.

D'après les dernières informations qui lui ont étés transmises,à compter du 20 mai, nos véhicules seront systématiquement recalés en raison de fuites ou gouttes d'huiles causées de la sortie de boite de vitesses (filetage inversé) ?

Ensuite la musique habituelle, plus de CT à passer tous les 2 ans.
Mais avec une CG Collection plus de possibilité de transporter de la marchandise ou des mariés?

Merci de partager vos avis ou points de vue
JMM84


zèbre69
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Re: Nos C4/C6 et le contrôle technique

Message par zèbre69 »

C est à partir du 20mai prochain que le nouveau CT est mis en place.

La ou il ne pourront pas tricher c est sur les mesures prises par ordi mais en ce qui concerne les points visuels si ce n est pas exagéré ca passera si le contrôleur est habitué aux voutures anciennes. Pour les voitures modernes pat contre ca passera pas.

Une voiture corrodee ne passera par contre plus. Ca m'a donner du travail à mcda et cassis pour les 2cv et mehari....


zèbre69
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Re: Nos C4/C6 et le contrôle technique

Message par zèbre69 »

[quote="zèbre69"]C est à partir du 20mai prochain que le nouveau CT est mis en place.

La ou il ne pourront pas tricher c est sur les mesures prises par ordi mais en ce qui concerne les points visuels si ce n est pas exagéré ca passera si le contrôleur est habitué aux voutures anciennes. Pour les voitures modernes par contre ca passera plus .

Une voiture corrodee ne passera par contre plus. Ca m'a donner du travail à mcda et cassis pour les 2cv et mehari....[/quote]


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schum22
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Re: Nos C4/C6 et le contrôle technique

Message par schum22 »

Perso si ils me renvoient en contre visite pour des fuites je n’hésiterai pas à retourner à la contre visite (gratuite) sans rien faire, au bout d'un moment ils craqueront.


Seb
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Re: Nos C4/C6 et le contrôle technique

Message par JohnDoe2 »

[quote="JMM84"]Bonjour,
Mon contrôleur technique m'invite avec insistance à passer de carte grise normale en carte grise collection, malgré aucune remarque actuellement.

D'après les dernières informations qui lui ont étés transmises,à compter du 20 mai, nos véhicules seront systématiquement recalés en raison de fuites ou gouttes d'huiles causées de la sortie de boite de vitesses (filetage inversé) ?

Ensuite la musique habituelle, plus de CT à passer tous les 2 ans.
Mais avec une CG Collection plus de possibilité de transporter de la marchandise ou des mariés?

Merci de partager vos avis ou points de vue
JMM84[/quote]

Tu as le choix, soit tu changes de CG ou de controleur :hehe:


JMM84
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Re: Nos C4/C6 et le contrôle technique

Message par JMM84 »

C'est bien là mon interrogation?


JohnDoe1
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Re: Nos C4/C6 et le contrôle technique

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Et un lavage haute pression avant?


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Re: Nos C4/C6 et le contrôle technique

Message par William29 »

La sempiternelle question CG de collection ou pas :)
Vu le nombre de fois ou cela a été débattu, sur ce forum avec les "pour" et les "contres", je pense que chacun est en mesure de faire son choix aujourd'hui....

Ce qu'il ne faut pas oublier c'est le côté B.A.B.A. du truc , vous vous pointer avec votre voiture , un contrôleur la prend en charge enfin si il sait la démarrer!!!! et c'est parti dans une zone en principe interdite au public....

Le système mis en place, et les démarches entreprises aujourd'hui par les pouvoirs publics en collaboration avec la profession est d'alimenter en direct et en permanence le SIV, pour avoir une base à jour pour les 30 et quelques millions de véhicules immatriculés en France.

Donc je reviens à mon technicien....

il rentre les données dans son terminal, sans avoir beaucoup de choix, car l'appareil lui même dispose des caractéristiques du véhicule inscrit dans la base du SIV, type , modèle, numéro de série , nombre de places , etc...

A un moment le technicien valide informatiquement son travail et "sa machine reliée" au SIV inscrit en retour sur votre dossier de CG, le résultat du passage du contrôle , sa date de passage donc la durée de sa validité , avec éventuellement contre-visite et donc maintenant selon le cas de figure l'interdiction de rouler....

Allez expliquer au "jeune technicien en question" qu'une c4 qui ne perd pas d'huile c'est une C4 qui n'a plus d'huile dans son carter...il vous dira probablement , trop tard c'est validé , je ne peux plus rien faire....

Maintenant , vous passez outre et deux jours plus tard vous tombez sur un agent de la maréchaussée qui va consulter la même base ....
ou si votre véhicule est impliqué dans un accident de la circulation... je vous laisse le soin de trouver la suite tout seul :]

Donc, en effet il vaut mieux bien choisir son centre de contrôle technique, mais jusqu'à quand ?.... ou revoir sa carte grise...

Pour mémoire, prochaine étape, faire disparaître les anciennes immatriculations du régime de 1952,et les immatriculer dans le SIV et c'est presque pour demain..... puisque prévu pour 2020.


William29
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Re: Nos C4/C6 et le contrôle technique

Message par William29 »

Par contre je pensais à un truc en parcourant le sujet, qui m'a bien fait rigoler.... ::d

Sachant que les véhicules de l'administration sont soumis au contrôle technique dans les mêmes centres que pour nos autos personnelles , je me marre d'avance, car vu l'état du parc, et vu la rigueur budgétaire actuelle, nos fonctionnaires vont bientôt marcher à pied!!!!

C'est bientôt le printemps , on va peut être avoir un retour des "hirondelles" dans nos rues...cela ira très bien avec nos c4 et nos c6 ::d


Berjac
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Re: Nos C4/C6 et le contrôle technique

Message par Berjac »

[quote="schum22"]Perso si ils me renvoient en contre visite pour des fuites je n’hésiterai pas à retourner à la contre visite (gratuite) sans rien faire, au bout d'un moment ils craqueront.[/quote]

-Pourquoi écris-tu Contre Visite Gratuite ? alors que celà est facturé (presque partout 20€ )


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Re: Nos C4/C6 et le contrôle technique

Message par schum22 »

[quote="Berjac"][quote="schum22"]Perso si ils me renvoient en contre visite pour des fuites je n’hésiterai pas à retourner à la contre visite (gratuite) sans rien faire, au bout d'un moment ils craqueront.[/quote]

-Pourquoi écris-tu Contre Visite Gratuite ? alors que celà est facturé (presque partout 20€ )[/quote]


Pas par chez moi, partout c'est gratuit.


Seb
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Re: Nos C4/C6 et le contrôle technique

Message par kiki »

Bonjour,
Ce matin contrôle technique pour ma C4F (carte grise normale) du côté de Perros- Guirec; le contrôle se passe sans problème particulier en respectant les directives spécifiques pour nos autos, et au moment de passer à la caisse le contrôleur me dit : je ne vais pas vous prendre le tarif habituel,il n'y a pas grand chose à vérifier !!! Résultat 30 euros TTC : au lieu des 66 euros qu'il aurait pu me réclamer :super: :super: :super: Quand cela va bien il faut aussi le dire :mrgreen:


jeanmichel09
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Re: Nos C4/C6 et le contrôle technique

Message par jeanmichel09 »

Tu as raison, félicitation à ce garage.
tu devrais donner son nom pour lui faire de la pub pour les gens de ce coin.


Jean-Michel roule en Traction 11 BL 1950 - ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -XM V6 1991 Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
kiki
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Re: Nos C4/C6 et le contrôle technique

Message par kiki »

[quote="jeanmichel09"]Tu as raison, félicitation à ce garage.
tu devrais donner son nom pour lui faire de la pub pour les gens de ce coin.[/quote]

On est très pas nombreux dans le coin, mais d'accord avec toi autant faire connaitre les bonnes adresses
: enseigne Norisko,
contrôle technique Kénanais 22700 Saint Quay Perros


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Re: Nos C4/C6 et le contrôle technique

Message par schum22 »

Une nouveauté sur le site de l'UTAC/OTC : notre chère directive SR/V/044 a disparu des cartes, elle a été remplacée par l'intégration de paragraphes dédiés aux véhicules d'avant 1956 dans les directives standard.

Pour moi ce n'est pas une bonne chose, je vais creuser le sujet....


Seb
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Re: Nos C4/C6 et le contrôle technique

Message par Berjac »

[quote="schum22"]Une nouveauté sur le site de l'UTAC/OTC : notre chère directive SR/V/044 a disparu des cartes, elle a été remplacée par l'intégration de paragraphes dédiés aux véhicules d'avant 1956 dans les directives standard.
Pour moi ce n'est pas une bonne chose, je vais creuser le sujet....[/quote]

-Bonjour
-Bravo ! Encore une fois,je suis admiratif de voir que tu es "aux aguets" sur ces sujets et très pointu sur les interprétations de ces texte
-Lorsque tu auras "creusé" le sujet , merci de nous décrypter ce "magma" de textes !


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Re: Nos C4/C6 et le contrôle technique

Message par schum22 »

Un exemple, mais il faut creuser encore

IT VL F5
INSTRUCTION TECHNIQUE
5 - ESSIEUX, ROUES, PNEUS, SUSPENSION
24 juillet 2018

5.1. ESSIEUX
Véhicule placé au-dessus d’une fosse ou sur un pont élévateur. Des détecteurs de jeu (plaques à jeux) des roues peuvent être utilisés, excepté pour les véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 1956.

5.2.3. PNEUMATIQUES
Les éléments du marquage relatifs aux dimensions et indices de charge et de vitesse ne sont pas contrôlés sur les véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 1960.

5.3. SUSPENSION
Véhicule placé au-dessus d’une fosse ou sur un pont élévateur. Des détecteurs de jeu (plaques à jeux) des roues peuvent être utilisés, excepté pour les véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 1956.

5.3.2. AMORTISSEURS
Aucune mesure n’est réalisée pour les véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 1920 et pour les véhicules équipés d’un système de freinage principal à commande à câble.



IT VL F1
INSTRUCTION TECHNIQUE
1 - ÉQUIPEMENTS DE FREINAGE
18 avril 2018

1.1.21. SYSTÈME DE FREINAGE COMPLET
Pour les véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 1956 et pour les véhicules équipés d’un système de freinage principal à commande à câble, le contrôleur peut, si nécessaire, faire actionner la commande de freinage pour s’assurer du bon engagement des récepteurs.

Aucune mesure n’est réalisée pour les véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 1920 et pour les véhicules équipés d’un système de freinage principal à commande à câble


Seb
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Re: Nos C4/C6 et le contrôle technique

Message par jeannot 33 »

Très bien indiqué, enfin :)


pat72
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Re: Nos C4/C6 et le contrôle technique

Message par pat72 »

Bonsoir,
Un grand merci à Schum22 pour ses recherches.


C4GI 1.200 kg de 1932
C6GI 2.000 kg de 1933
DSpéciale de 1973
Chenard & Walcker camionnette
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Re: Nos C4/C6 et le contrôle technique

Message par jeanmichel09 »

Merci Seb.
très intéressent .


Jean-Michel roule en Traction 11 BL 1950 - ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -XM V6 1991 Région de Toulouse
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Re: Nos C4/C6 et le contrôle technique

Message par schum22 »

[quote="schum22"][quote="Berjac"][quote="schum22"]Perso si ils me renvoient en contre visite pour des fuites je n’hésiterai pas à retourner à la contre visite (gratuite) sans rien faire, au bout d'un moment ils craqueront.[/quote]

-Pourquoi écris-tu Contre Visite Gratuite ? alors que celà est facturé (presque partout 20€ )[/quote]


Pas par chez moi, partout c'est gratuit.[/quote]


Effectivement ça a évolué, par chez moi c'est 10 euros pour du visuel simple et 20 pour un passage au banc (mais évidemment pas possible pour nos anciennes).


Seb
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Re: Nos C4/C6 et le contrôle technique

Message par ChefdeGare »

Après avoir passé mon C15 à la pollution chez un contrôleur technique chez qui je n'ai jamais amené la C4, et prévoyant de lui amener la F quand elle aura un peu plus avancé, il me dit qu'il ne peut pas passer la voiture dans son centre parce qu'il doit obligatoirement réaliser des mesures de freinage au moins au décéléromètre et il n'en possède pas un, il veut donc me renvoyer chez un autre contrôleur à 100 km de chez moi pour réaliser ses mesures :hehe:

Mais on est bien d'accord que pour les voitures à freinage à câble, absolument aucune mesure de freinage ne doit être mesurée de quelconque manière que ce soit ?


AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
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Re: Nos C4/C6 et le contrôle technique

Message par roadstera91 »

Oui pas de controle des ferins des voitures a cable .

Ce controleur n'est pas au fait des regles du controle technique pour une avant guerre a frein a cable .


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
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Re: Nos C4/C6 et le contrôle technique

Message par Buchet32 »

Hé Anthony
Pour utiliser un decelerometre se seras en dynamique, il cherche peut être à essayer ta ´´G’´ !!! :mdr1:
A+++++ Daniel


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Re: Nos C4/C6 et le contrôle technique

Message par schum22 »

Effectivement aucune mesure ne doit être effectuée sur une voiture à freins à câbles.
Ton contrôleur ne connait pas son boulot.


Seb
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Re: Nos C4/C6 et le contrôle technique

Message par schum22 »

Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE E12/18IT VL F1 1-ÉQUIPEMENTS DE FREINAGE 17 octobre 2018
Aucune mesure n’est réalisée pour les véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 1920 et pour les véhicules équipés d’un système de freinage principal à commande à câble.

Dans le cas d’un véhicule équipé d’un système de freinage principal à commande à câble, le contrôleur relève l’information complémentaire : « Véhicule équipé d’un système de freinage principal à commande à câble » sans que cette information ne soit imprimée sur le procès-verbal (applicable au plus tard le 1er janvier 2019). Lors que la mesure est réalisée sur piste ou n’est pas réalisée, en application de l’alinéa précédent, le contrôleur relève le commentaire « Véhicule présentant des particularités incompatibles avec les installations de contrôle ayant entraîné la mise en œuvre de méthodes spécifiques » (applicable au plus tard le 1er janvier 2019).
et
Contrôle techniqueINSTRUCTION TECHNIQUED8/13IT VL F55 - ESSIEUX, ROUES, PNEUS, SUSPENSION13/05/205.3.2. AMORTISSEURS
Aucune mesure n’est réalisée pour les véhicules mis en circulation avant le 1erjanvier 1960 équipés de roues constituées d’éléments en bois, avec ou sans pneumatique.
Aucune mesure n’est réalisée pour les véhicules mis en circulation avant le 1erjanvier 1920 et pour les véhicules équipés d’un système de freinage principal à commande à câble.


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Re: Nos C4/C6 et le contrôle technique

Message par ChefdeGare »

Bon c'est bien ce que j'ai essayé de lui expliquer, on verra bien quand je prendrais rendez-vous, je lui mentionnerai les règlements :super:


AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
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Re: Nos C4/C6 et le contrôle technique

Message par Henri »

Bonjour,

Je viens de faire repasser ma C4 au contrôle technique, sans le moindre problème. Contrôle effectué avec intelligence et sérieux, bien adapté à une ancienne. Ils ont même testé ( à ma demande ) la suspension et le freinage, avec prudence et m' ont donné les diagrammes de tests qui montrent moins de déséquilibres que sur beaucoup de modernes !

Il faut faire jouer le " bouche à oreille " pour trouver ce genre de centre de contrôle. Il en existe, heureusement, et c' est rassurant ; mais je suis d' accord qu' il faut chercher un peu ...

Henri


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