Restauration complète de ma C4G 1932
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Restauration complète de ma C4G 1932
Bonjour.
Sur les conseils avisés de popeye, je fais ce dossier sur la restauration de ma c4g de 1932.
Tout d'abord je vais mettre quelques photos d'avant et d'actualité.
Je l'ai acheté en 2013 et j'ai commencé à la restaurer en 2014. J'ai fait les amortisseurs, ressorts et freinage, direction, pivots puis fin du premier jet car je me suis attelé à une autre restauration ( une traction 15/6 un peu spéciale !!)
que j'ai terminé dernièrement.
Je reprends donc ma restauration.
Vous avez pu voir les différents post moteur, pont, de ces derniers jours.
J'utiliserai donc ce dossier pour poser mes questions techniques sur le moteur, la carrosserie etc jusqu'à la fin de ma restauration.
Les photos suivent
Francis
Sur les conseils avisés de popeye, je fais ce dossier sur la restauration de ma c4g de 1932.
Tout d'abord je vais mettre quelques photos d'avant et d'actualité.
Je l'ai acheté en 2013 et j'ai commencé à la restaurer en 2014. J'ai fait les amortisseurs, ressorts et freinage, direction, pivots puis fin du premier jet car je me suis attelé à une autre restauration ( une traction 15/6 un peu spéciale !!)
que j'ai terminé dernièrement.
Je reprends donc ma restauration.
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932
Voila les photo
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932
Autre photos
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932
Une restauration que je vais suivre
Quelqu'un sais que veut dire "ERSA-Paris" sur le bloc moteur ?
Par curiosité qu'est ce qu'elle a ta traction de "spéciale " ?
Quelqu'un sais que veut dire "ERSA-Paris" sur le bloc moteur ?
Par curiosité qu'est ce qu'elle a ta traction de "spéciale " ?
Jean-Michel roule en Traction 11 BL 1950 - ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -XM V6 1991 Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932
Il s’agit de pièces fabriquées pour les Citroën, voici un extrait de catalogue d'époque.
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932
ERSA : Société Anonyme des anciens Etablissements Reynaud & Daguier réunis.
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932
Bonjour
Oui , donc si j’ai bien compris
ERSA : Etablissement Reynaud Société Anonyme
177, rue des Fauvelles Courbevoie
Oui , donc si j’ai bien compris
ERSA : Etablissement Reynaud Société Anonyme
177, rue des Fauvelles Courbevoie
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932
Et c'est vraiment incroyable le nombre de références qu'il y avait dans leur catalogue.
Je pense qu'on pouvait se fabriquer une C4 entière uniquement avec des pièces ERSA!
Je pense qu'on pouvait se fabriquer une C4 entière uniquement avec des pièces ERSA!
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932
Une chose que je viens d'apprendre . Merci
Je me coucherai moins con se soir
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Jean-Michel roule en Traction 11 BL 1950 - ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -XM V6 1991 Région de Toulouse
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932
Oups, 1ère constatation, les chemises sont à 76,5 MM mais pas rayées. Ça vaut le coup de continuer ?
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932
bonjour , pour un moteur qui d'origine fait 75 il ne doit pas y avoir de problémes ni pour remonter des segments neufs ou faire realéser si besoin .... pour ma part si les cylindres ne sont pas trops ovalisés je prefere de loin un remontage avec segments neufs que d'aller courir chez le rectifieur qui se réjouie bien entendu . des blocs moteurs s'usent prématurément sur l'autel du commerce . dommage !
c'est mon analyse perso .
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932
Oui, un moteur ne doit pas être archi-neuf pour fonctionner.
Même si tes cylindres étaient un peu ovales, un peu rayés, ça suffira largement pour les kilometres que tu feras.
C'est sûr, si tu vas voir un rectifieur, il te dira que tout est mort et qu'il faut tout refaire, tu sais, avec des petits $$ qui clignotent dans les yeux comme dans les dessins animes!
Même si tes cylindres étaient un peu ovales, un peu rayés, ça suffira largement pour les kilometres que tu feras.
C'est sûr, si tu vas voir un rectifieur, il te dira que tout est mort et qu'il faut tout refaire, tu sais, avec des petits $$ qui clignotent dans les yeux comme dans les dessins animes!
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932
Si tout est propre , pas besoin d'usineur ...
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932
pour avoir une idée correcte de l'état des cylindres, il faut en mesurer les diamètres à différentes hauteur et en vérifier l'ovalisation
cela nécessite des micromètres d'alésage
si ton moteur est ouvert, il est bien préférable de faire ces mesures en plus de l'examen visuel, tu pourras ainsi décider en connaissance de cause
cela nécessite des micromètres d'alésage
si ton moteur est ouvert, il est bien préférable de faire ces mesures en plus de l'examen visuel, tu pourras ainsi décider en connaissance de cause
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932
Bonjour
je comprends bien mais encore faut-il avoir le matériel!!
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932
Sinon, je cherche une pompe à eau, un carbu solex 30... une dynamo.
A votre bon coeur
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932
Bonjour
Pour la pompe à eau il y a plusieurs modèles pour les G . Pour ton moteur il faut une avec 5 ou 6 trous de fixation et une prise d'eau à droite .
A 1 de C4G
Popeyecd
Pour la pompe à eau il y a plusieurs modèles pour les G . Pour ton moteur il faut une avec 5 ou 6 trous de fixation et une prise d'eau à droite .
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932
Je ne comprends pas, je n'ai que trois trous pour accrocher la pompe???
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932
Non tu en as 5
Voir entouré en rouge
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932
Ah OK.
Donc quel modèle de pompe ?
J'en ai vu une sur anc...
Elle peut aller?
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Elle peut aller?
- POPEYECD
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932
bonjour
Sur les anciennes c'est pas le bon modèle
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932
C'est une pompe a eau de traction !!et pas de C4
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932
Modèle de pompe conforme pour C4IX et C4MFP et C6 MFP.
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932
Merci pour vos avis. J'attendrais d'en trouver une.
Sinon, pour retirer les deux pignons de distribution, malgré le DR, je fais comment pour bloquer l'arbre à came et dévisser l'écrou ?
De même, comment se retire le pignon en bout de vilebrequin ?
Je n'ose pas trop forcer!
Sinon, pour retirer les deux pignons de distribution, malgré le DR, je fais comment pour bloquer l'arbre à came et dévisser l'écrou ?
De même, comment se retire le pignon en bout de vilebrequin ?
Je n'ose pas trop forcer!
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932
Bonjour
Pour le pignon vilebrequin, débloquer l’arrêtoir enlever l’écrou douille de 52 mm extraire la poulie et le pignon maintenus par des clavettes. Bloquer le volant moteur.
Pour le pignon arbre à cames, ouvrir l'arrêtoir bloquer l'arbre à cames ( ne pas utiliser le pignon celeron trop fragile).
une fois l'écrou démonté , utiliser les deux trous filetés du pignon pour fixer un arrache 'maison" ( deux trous dans un morceau de fer plat)
https://forum.citroen-ac4.fr/viewtopic. ... on#p115189
A 1 de C4G
popeyecd
Pour le pignon vilebrequin, débloquer l’arrêtoir enlever l’écrou douille de 52 mm extraire la poulie et le pignon maintenus par des clavettes. Bloquer le volant moteur.
Pour le pignon arbre à cames, ouvrir l'arrêtoir bloquer l'arbre à cames ( ne pas utiliser le pignon celeron trop fragile).
une fois l'écrou démonté , utiliser les deux trous filetés du pignon pour fixer un arrache 'maison" ( deux trous dans un morceau de fer plat)
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932
Merci popeye, effectivement j'avais bien tout ça mais mon souci était comment bloquer l'arbre à came sans le volant moteur monté?
Finalement, j'ai réussi en le bloquant par l'intérieur.
Sinon, voila quelques photos du démontage
Vue des chemises, elles me semble très propres
Le tout bien rangé reste à retirer ce goujon!!
Finalement, j'ai réussi en le bloquant par l'intérieur.
Sinon, voila quelques photos du démontage
Vue des chemises, elles me semble très propres
Le tout bien rangé reste à retirer ce goujon!!
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932
Non non!!
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932
Ca a l'air plutot tres propre et en bon etat tout cela !
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932
Effectivement, ça a l'air propre!!!
J'ai réussi à retirer le goujon. J'ai soudé un écrou dessus, puis j'ai chauffé assez longtemps le goujon puis refroidi rapidement à l'huile et il est venu tout seul!!!
Maintenant, il me faut retirer l'arbre à came et là, je n'arrive pas à retirer le coussinet; J'ai même l'impression que je l'ai tordu!!!
Est-ce qu'il faut que je le retire ou je peux le passer à l'électrolyse avec?
J'ai réussi à retirer le goujon. J'ai soudé un écrou dessus, puis j'ai chauffé assez longtemps le goujon puis refroidi rapidement à l'huile et il est venu tout seul!!!
Maintenant, il me faut retirer l'arbre à came et là, je n'arrive pas à retirer le coussinet; J'ai même l'impression que je l'ai tordu!!!
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