Restauration complète de ma C4G 1932

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francou
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Restauration complète de ma C4G 1932

Message par francou »

Bonjour.
Sur les conseils avisés de popeye, je fais ce dossier sur la restauration de ma c4g de 1932.
Tout d'abord je vais mettre quelques photos d'avant et d'actualité.
Je l'ai acheté en 2013 et j'ai commencé à la restaurer en 2014. J'ai fait les amortisseurs, ressorts et freinage, direction, pivots puis fin du premier jet car je me suis attelé à une autre restauration ( une traction 15/6 un peu spéciale !!)
que j'ai terminé dernièrement.
Je reprends donc ma restauration.
Vous avez pu voir les différents post moteur, pont, de ces derniers jours.
J'utiliserai donc ce dossier pour poser mes questions techniques sur le moteur, la carrosserie etc jusqu'à la fin de ma restauration.
Les photos suivent
Francis


francou
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932

Message par francou »

Voila les photo
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francou
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932

Message par francou »

Autre photos
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jeanmichel09
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932

Message par jeanmichel09 »

Une restauration que je vais suivre ;)
Quelqu'un sais que veut dire "ERSA-Paris" sur le bloc moteur ?
Par curiosité qu'est ce qu'elle a ta traction de "spéciale " ? ;)


Jean-Michel roule en Traction 11 BL 1950 - ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -XM V6 1991 Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932

Message par corten31 »

Il s’agit de pièces fabriquées pour les Citroën, voici un extrait de catalogue d'époque. :)
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932

Message par Herve51 »

ERSA : Société Anonyme des anciens Etablissements Reynaud & Daguier réunis.


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Re: Restauration complète de ma C4G 1932

Message par C6JMS »

Bonjour
Oui :super: , donc si j’ai bien compris
ERSA : Etablissement Reynaud Société Anonyme
177, rue des Fauvelles Courbevoie


fantomas
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932

Message par fantomas »

Et c'est vraiment incroyable le nombre de références qu'il y avait dans leur catalogue.
Je pense qu'on pouvait se fabriquer une C4 entière uniquement avec des pièces ERSA!


jeanmichel09
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932

Message par jeanmichel09 »

Une chose que je viens d'apprendre . Merci
Je me coucherai moins con se soir ;)


Jean-Michel roule en Traction 11 BL 1950 - ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -XM V6 1991 Région de Toulouse
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932

Message par francou »

Oups, 1ère constatation, les chemises sont à 76,5 MM mais pas rayées. Ça vaut le coup de continuer ?


francis71
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932

Message par francis71 »

bonjour , pour un moteur qui d'origine fait 75 il ne doit pas y avoir de problémes ni pour remonter des segments neufs ou faire realéser si besoin .... pour ma part si les cylindres ne sont pas trops ovalisés je prefere de loin un remontage avec segments neufs que d'aller courir chez le rectifieur qui se réjouie bien entendu . des blocs moteurs s'usent prématurément sur l'autel du commerce . dommage !
c'est mon analyse perso . :triste1:


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Re: Restauration complète de ma C4G 1932

Message par fantomas »

Oui, un moteur ne doit pas être archi-neuf pour fonctionner.
Même si tes cylindres étaient un peu ovales, un peu rayés, ça suffira largement pour les kilometres que tu feras.
C'est sûr, si tu vas voir un rectifieur, il te dira que tout est mort et qu'il faut tout refaire, tu sais, avec des petits $$ qui clignotent dans les yeux comme dans les dessins animes!


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Re: Restauration complète de ma C4G 1932

Message par roadstera91 »

Si tout est propre , pas besoin d'usineur ...


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932

Message par laurent19 »

pour avoir une idée correcte de l'état des cylindres, il faut en mesurer les diamètres à différentes hauteur et en vérifier l'ovalisation
cela nécessite des micromètres d'alésage
si ton moteur est ouvert, il est bien préférable de faire ces mesures en plus de l'examen visuel, tu pourras ainsi décider en connaissance de cause


francou
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932

Message par francou »

Bonjour
je comprends bien mais encore faut-il avoir le matériel!!


francou
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932

Message par francou »

Sinon, je cherche une pompe à eau, un carbu solex 30... une dynamo.
A votre bon coeur :]


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POPEYECD
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932

Message par POPEYECD »

Bonjour

Pour la pompe à eau il y a plusieurs modèles pour les G . Pour ton moteur il faut une avec 5 ou 6 trous de fixation et une prise d'eau à droite .

A 1 de C4G

Popeyecd


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francou
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932

Message par francou »

Je ne comprends pas, je n'ai que trois trous pour accrocher la pompe???
20.jpg
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roadstera91
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932

Message par roadstera91 »

Non tu en as 5

Voir entouré en rouge
pompe.JPG
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932

Message par francou »

Ah OK.
Donc quel modèle de pompe ?
J'en ai vu une sur anc...
Elle peut aller?


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Re: Restauration complète de ma C4G 1932

Message par POPEYECD »

bonjour

Sur les anciennes c'est pas le bon modèle

A 1 de C4G

Popeyecd


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Re: Restauration complète de ma C4G 1932

Message par roadstera91 »

POPEYECD a écrit : lun. 22 juil. 2024 09:33 bonjour

Sur les anciennes c'est pas le bon modèle

A 1 de C4G

Popeyecd
C'est une pompe a eau de traction !!et pas de C4


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Re: Restauration complète de ma C4G 1932

Message par CHAUDET »

IMG_5244.jpeg
Modèle de pompe conforme pour C4IX et C4MFP et C6 MFP.
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francou
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932

Message par francou »

Merci pour vos avis. J'attendrais d'en trouver une.
Sinon, pour retirer les deux pignons de distribution, malgré le DR, je fais comment pour bloquer l'arbre à came et dévisser l'écrou ?
De même, comment se retire le pignon en bout de vilebrequin ?
Je n'ose pas trop forcer!


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Re: Restauration complète de ma C4G 1932

Message par POPEYECD »

Bonjour

Pour le pignon vilebrequin, débloquer l’arrêtoir enlever l’écrou douille de 52 mm extraire la poulie et le pignon maintenus par des clavettes. Bloquer le volant moteur.

Pour le pignon arbre à cames, ouvrir l'arrêtoir bloquer l'arbre à cames ( ne pas utiliser le pignon celeron trop fragile).
une fois l'écrou démonté , utiliser les deux trous filetés du pignon pour fixer un arrache 'maison" ( deux trous dans un morceau de fer plat)

https://forum.citroen-ac4.fr/viewtopic. ... on#p115189


A 1 de C4G

popeyecd


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Re: Restauration complète de ma C4G 1932

Message par francou »

Merci popeye, effectivement j'avais bien tout ça mais mon souci était comment bloquer l'arbre à came sans le volant moteur monté?
Finalement, j'ai réussi en le bloquant par l'intérieur.
Sinon, voila quelques photos du démontage



Vue des chemises, elles me semble très propres
33.jpg
36.jpg
Le tout bien rangé
37.jpg
reste à retirer ce goujon!!
34.jpg
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932

Message par jeannot 33 »

Les chemises, je ne les vois pas, tu les a enlevé!!!!


francou
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932

Message par francou »

Non non!!
35.jpg
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932

Message par roadstera91 »

Ca a l'air plutot tres propre et en bon etat tout cela !


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Re: Restauration complète de ma C4G 1932

Message par francou »

Effectivement, ça a l'air propre!!!

J'ai réussi à retirer le goujon. J'ai soudé un écrou dessus, puis j'ai chauffé assez longtemps le goujon puis refroidi rapidement à l'huile et il est venu tout seul!!!
39.jpg
Maintenant, il me faut retirer l'arbre à came et là, je n'arrive pas à retirer le coussinet; J'ai même l'impression que je l'ai tordu!!!
38.jpg
40.jpg


Est-ce qu'il faut que je le retire ou je peux le passer à l'électrolyse avec?
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