Alimentation essence et carburation

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ptal34
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Re: Alimentation essence et carburation

Message par ptal34 »

Merci Henri de compatir à ma "souffrance" ( s'il n'y avait que ça dans le monde . . . ) , en retour sache combien j'admire et envie le bon fonctionnement de ta C 4 ! :super:
Hier un ami possesseur d'une C4G me disait qu'il faisait lui aussi 15 l / 100 . Même carbu . . . sans avoir besoin d'obstruer l'entrée d'air .
A ce sujet , personne n'a hélas encore pu me dire quelle pourrait être la cause .

Pour les arrêts du moteur manifestement l'arrivée d'essence n'est pas en cause ( avec filtre , sans filtre c'est pareil . Ce n'est pas un gicleur bouché puisque sans rien toucher elle redémarre au bout d'un moment ) . Je vais revoir l'allumage et suivant le conseil de Morgan j'ai commandé un condensateur . . . :amen:


jeannot 33
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Re: Alimentation essence et carburation

Message par jeannot 33 »

Tu dis, "au bout d'un moment elle redémarre". Combien dure ce bout de moment? . J'ai eu le meme problème. Je contrôle, pas d'étincelle au rupteur, bobine qui chauffe et moteur qui repart sitôt refroidie. J'ai remplacé la bobine et roule biquette, plus de pannes :)


Henri
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Re: Alimentation essence et carburation

Message par Henri »

Bonjour,

La surchauffe de la bobine est souvent liée à un mauvais réglage des rupteurs ( vis platinées ). Si les contacts restent trop longtemps fermés, la bobine chauffe ... c' est le défaut du système d' allumage classique.
Aujourd' hui, les systèmes d' allumages transistorisés, sans suppression des vis platinées, sont si abordables et facile à trouver qu' il ne faut plus hésiter ... passez à l' électronique !
A l' occasion de la sortie " Les routes du Quercy ", j' ai effectué, ainsi, 1250 kms sans une seule ratée d' allumage, dans toutes les conditions de circulation.

Pour en revenir à la consommation, 15 litres pour une C4 ( A, F ou G ) est tout à fait inacceptable ; il faut en trouver la cause ! Cela me fait penser au copain qui faisait 24 litres avec sa C6 ... ( problème réglé )

Henri


ptal34
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Re: Alimentation essence et carburation

Message par ptal34 »

Jeannot " au bout d'un moment " c'est à dire " au bout d'un certain temps" :mdr1:
Je ne peut pas être plus précis : une fois ça a duré 1h , une autre fois 1/2 h , une autre fois 5 mn . . . . à chaque fois le temps de vérifier quelque chose : 1e fois les gicleurs ( pas bouchés ) l'étincelle (présente) , 2eme fois virer le petit filtre additionnel , 3e fois juste tapoter le carbu ( pointeau coincé ou pas ? )
Je peux essayer de remplacer la bobine mais je ne pense pas qu'elle ait eu le temps de se refroidir . Parfois le moteur s'arrête en roulant et repart ( ce qui m'avait fait penser à l'alimentation ) .

Ce qui me fait pencher plutôt vers un problème d'allumage c'est que parfois sur route une explosion ne se fait pas ( "sur route" parce qu'au garage elle tourne rond , elle ne s'arrête que lors des sorties ! C'est pourquoi je ne peux pas sortir sans la dépanneuse qui suit au cas où ! ) . Le manque d'essence ne peut pas provoquer ce phénomène me semble t il ?
Les vis platinées sont propres , le delco aussi , je vais commencer par remplacer le condensateur .
J'ai aussi pensé à un mauvais contact dans un fil ? Les secousses ? A voir . . . .


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schum22
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Re: Alimentation essence et carburation

Message par schum22 »

ptal34 a écrit : mar. 13 mai 2025 13:58 Les vis platinées sont propres , le delco aussi , je vais commencer par remplacer le condensateur .
Faut en mettre un bon, mais ce qui est neuf n'est pas forcément bon.
ptal34 a écrit : mar. 13 mai 2025 13:58 J'ai aussi pensé à un mauvais contact dans un fil ? Les secousses ? A voir . . . .
Mauvais contact dans le commutateur d'allumage, tente de câbler la bobine directement sur la batterie.


Seb
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Re: Alimentation essence et carburation

Message par schum22 »

schum22 a écrit : mar. 13 mai 2025 14:14
Mauvais contact dans le commutateur d'allumage, tente de câbler la bobine directement sur la batterie.
Mais ça n'explique pas les problèmes de consommation d'essence.


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Re: Alimentation essence et carburation

Message par ptal34 »

Oui Schum 22 , au départ le sujet était la carburation . Le moteur qui s'arrête c'est un problème qui est venu s'ajouter lors de ma sortie du 8 mai . Tant que le moteur tournait dans le garage pas de problème . Ce qui me fait penser à une connexion défectueuse (?)
Du coup je ne peux pas trop me prononcer sur la consommation avec le gicleur de 115 car lors de l'essai elle est tombée en panne 4 fois sur les 2 derniers km . ( mais elle était tombée en panne déjà avec le gicleur de 125 )


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Re: Alimentation essence et carburation

Message par ptal34 »

Bon , je viens vous faire part de l'évolution de mon chemin de croix . Je ne vois toujours pas le bout du tunnel .
Lors du dernier essai le moteur s'est arrêté 4 fois sur les 2 DERNIERS km ( sur 10 km ) . Donc quand il est très chaud .
Un ami garagiste pense que ça peut provenir d'une prise d'air qui s'agrandirait quand le métal de la pipe se dilate , et lorsque je ralentis ( lève le pied ) il n'arriverait pas suffisamment d'essence pour maintenir le moteur allumé .
Il m'a dit que si les bougies sont encrassées c'est signe de prise d'air . En effet elles étaient couvertes de suie épaisse mais pas grasse .

Donc . . . J'ai déposé la pipe d'admission .. . et constaté que lors de la réfection sommaire du moteur nous avions disposé des "joints" confectionnés dans de la feuille fine de cuivre prélevée sur le vieux joint , ceci pour remplacer le métal manquant sur la pipe au niveau des 2 sorties d'échappement extrêmes ( pour colmater les fuites à l'échappement ) . J'ai pensé que c'était peut être cela qui empêchait la pipe de plaquer sur le bloc moteur .
J'ai donc viré ça et , en attendant de faire rectifier la pipe , je l'ai remontée en enduisant le joint de pipe sur ses 2 faces de pâte pour réparer les échappements ( genre enduit pour placo )
J'ai aussi remplacé le condensateur .
Ceci étant fait , le moteur a bien démarré , pas de fuite d'échappement . . . mais il ne tenait plus le ralenti sans le starter tiré !
J'ai donc vérifié l'état du gicleur de ralenti . . . il n'était pas bouché , mais ( comme dit plus haut ) j'ai constaté que c'était un 0,50 . Or sur la revue technique il est recommandé 0,55 . Par bonheur j'en avais un sur le vieux carbu .
Je monte le gicleur 0,55 , et . . . elle tient bien le ralenti . ( elle tenait bien le ralenti avant avec le gicleur de 0,50 ! )
Ces arrêts seraient ils dus à ce gicleur trop fin ? A une prise d'air ? Ou aux deux ? ? ?
Un nouvel essai nous le dira . . . . Et il faut toujours obturer l'entrée d'air ( buse 24 ) !


Henri
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Re: Alimentation essence et carburation

Message par Henri »

Bonjour,

Les soupapes de ton moteur sont - elles étanches ? ( surtout côté admission )
Un petit contrôle des compressions serait utile.

Henri


ptal34
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Re: Alimentation essence et carburation

Message par ptal34 »

Bonjour Henri , les compressions sont bonnes : 5 - 5 - 4,5 - et 5 ( kg/cm2 )
Je n'ai pas encore fait l'essai de l'auto ( il me faut la dépanneuse suiveuse ! )


Henri
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Re: Alimentation essence et carburation

Message par Henri »

Bonjour,

Bien ! voilà un point éclairci.
Reste à savoir si c' est un problème d' allumage ou de carburation ... et d' après Louis Rouget, chef mécano, qui a écrit un bouquin à ce sujet, ce n' est pas toujours évident à déterminer !

Ta bobine est - elle très chaude, lorsque le moteur s' arrête ?

Henri


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Re: Alimentation essence et carburation

Message par jeannot 33 »

Si tu n'as pas d'étincelle au rupteur, problème de bobine.


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Re: Alimentation essence et carburation

Message par ptal34 »

D'après plusieurs avis concordants dont celui éclairé de C6JMS une prise d'air sur le collecteur a de fortes chances d'être la cause de tous ces problèmes ou du moins en partie . Il peut y avoir plusieurs causes .
Donc j'ai amené le collecteur à un atelier spécialisé afin de l'éprouver et s'il n'est pas fissuré le surfacer .
Pour info : épreuve ( trempage dans liquide très chaud et mise sous pression ) + surfaçage : 200 € .
Ainsi je serai fixé à ce sujet . Dans qqs jours . . .


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Re: Alimentation essence et carburation

Message par roadstera91 »

Pour faire suite a une probante demonstration avec Henri de mettre un filtre avec une "helice" mis en place devant un carburateur d'une auto dont le moteur tournant , on constatait , sans aucune modification de la position de l'accelerateur ou du ralenti , une augmentation du regime moteur .

J'ai donc fabriqué une helice maison pour faire un test .

Pour le moment l'hélice manque de regularité mais c'est un premier essais pour creer un vortex avant le venturi du carbu .
Ca tourne bien rond .

Voici ma fabrication artisanal ...
HEL2.JPG
hel1.JPG
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Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
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