La C4 de jacques
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
-
- Habitué
- Reactions :
- Messages : 42
- Enregistré le : jeu. 19 avr. 2012 14:50
- Véhicule N° 1 : ac4
- Numéro de série 1er véhicule : 45574
- Localisation : 17 Saintes
La C4 de jacques
bonjour à tous
Comme annoncer dans ma présentation je commence la restauration de mon AC4 plateau de 1929
je l'ai récupéré aprés la tempête de 1999 chez un collégue dont les batiments ont soufert .IL me la vendu un petit prix pour ne pas le laisser aux intemperies. Cela fait donc 12 ans de stocage, ce qui n'arrange pas les choses.
1ere expertise :Le moteur est bloquer mais la culasse est bien sortie moins de miseres que les culasses alu de mes Renault. l'allumeur HS manque 1 obturateur de roues AR et les 2 de devant la pompe à eau est en bon état seul le roulement sera changer réf 6303 17x47x14.Quelqu'un a-t'il déja monté un RLT étanche à la place ? le boitier de direction aprés démontage et un néttoyage semble en bon état :pas de jeux dans les bagues, les butées à billes pas piquées ni écaillées, donc remontage avec graisse neuve et réglage des jeux reste la peinture. Le volant est à ajouter dans la liste des piéces à chiner dans les bourses. La commande de phare semble fonctionnelle ainsi que celle de l'avertisseur mais il faudra changer tout le cablage électrique, sécurité oblige. La semaine prochaine j'attaque l'expertise du moteur.
Comme annoncer dans ma présentation je commence la restauration de mon AC4 plateau de 1929
je l'ai récupéré aprés la tempête de 1999 chez un collégue dont les batiments ont soufert .IL me la vendu un petit prix pour ne pas le laisser aux intemperies. Cela fait donc 12 ans de stocage, ce qui n'arrange pas les choses.
1ere expertise :Le moteur est bloquer mais la culasse est bien sortie moins de miseres que les culasses alu de mes Renault. l'allumeur HS manque 1 obturateur de roues AR et les 2 de devant la pompe à eau est en bon état seul le roulement sera changer réf 6303 17x47x14.Quelqu'un a-t'il déja monté un RLT étanche à la place ? le boitier de direction aprés démontage et un néttoyage semble en bon état :pas de jeux dans les bagues, les butées à billes pas piquées ni écaillées, donc remontage avec graisse neuve et réglage des jeux reste la peinture. Le volant est à ajouter dans la liste des piéces à chiner dans les bourses. La commande de phare semble fonctionnelle ainsi que celle de l'avertisseur mais il faudra changer tout le cablage électrique, sécurité oblige. La semaine prochaine j'attaque l'expertise du moteur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Volubile
- Reactions :
- Messages : 836
- Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 00:00
- Véhicule N° 1 : ac4 ex cabriolet 192
- Localisation : LIRAC - GARD
La C4 de jacques
Bonsoir Jacques ,que dire d'autre pour le moment ; bon courage
tient nous au courant de ton avancée
tient nous au courant de ton avancée
-
- Habitué
- Reactions :
- Messages : 42
- Enregistré le : jeu. 19 avr. 2012 14:50
- Véhicule N° 1 : ac4
- Numéro de série 1er véhicule : 45574
- Localisation : 17 Saintes
Re: La C4 de jacques
bonjour
Démontage du servo frein .Surpris de voir l'état de conservation de la surface de l'alésage. un bon néttoyage et le changement de la membrane et du clapet devrai faire l'affaire,le cuir du piton est encore souple Pour les roues un petit problême ,4 sur 5 sont de type différent . quel est le bon type de jante ?
celles que j'ai:
1ére 13x45
2éme 13x45
3éme 2 en 13x45 et 1 en 14x45
Démontage du servo frein .Surpris de voir l'état de conservation de la surface de l'alésage. un bon néttoyage et le changement de la membrane et du clapet devrai faire l'affaire,le cuir du piton est encore souple Pour les roues un petit problême ,4 sur 5 sont de type différent . quel est le bon type de jante ?
celles que j'ai:
1ére 13x45
2éme 13x45
3éme 2 en 13x45 et 1 en 14x45
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Re: La C4 de jacques
Bonjour Jacques, pour répondre à ta question , c'est la 3é.
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
-
- Habitué
- Reactions :
- Messages : 42
- Enregistré le : jeu. 19 avr. 2012 14:50
- Véhicule N° 1 : ac4
- Numéro de série 1er véhicule : 45574
- Localisation : 17 Saintes
Re: La C4 de jacques
[quote="seb31"]Bonjour Jacques, pour répondre à ta question , c'est la 3é.[/quote]
Merci pour ta réponce rapide il ne me reste plus qu'à me mettre à la recherche de ce modèle.
Merci pour ta réponce rapide il ne me reste plus qu'à me mettre à la recherche de ce modèle.
-
- Membre du Club
- Reactions :
- Messages : 369
- Enregistré le : lun. 20 mars 2006 00:00
- Véhicule N° 1 : AC4 NT torpedo
- Numéro de série 1er véhicule : 88191
- Véhicule N° 2 : c6 1928 4 glaces
- Numéro de série 2éme véhicule : 2444
- Localisation : le beausset (83)
Re: La C4 de jacques
bonsoir,
j'en ai 2 qui sont pas en super état si ça peut t'aider.
ce sont des E36 (gravé sur l'arrière de la jante)
j'en ai 2 qui sont pas en super état si ça peut t'aider.
ce sont des E36 (gravé sur l'arrière de la jante)
-
- Habitué
- Reactions :
- Messages : 42
- Enregistré le : jeu. 19 avr. 2012 14:50
- Véhicule N° 1 : ac4
- Numéro de série 1er véhicule : 45574
- Localisation : 17 Saintes
Re: La C4 de jacques
[quote="steph"]bonsoir,
j'en ai 2 qui sont pas en super état si ça peut t'aider.
ce sont des E36 (gravé sur l'arrière de la jante)[/quote]
bonjour
j'en ai déja trouvé 2 en bon état via le forum
merci quand même pour ta proposition
j'en ai 2 qui sont pas en super état si ça peut t'aider.
ce sont des E36 (gravé sur l'arrière de la jante)[/quote]
bonjour
j'en ai déja trouvé 2 en bon état via le forum
merci quand même pour ta proposition
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 5959
- Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
- Localisation : LYON 6eme
Re: La C4 de jacques
[quote="seb31"]Bonjour Jacques, pour répondre à ta question , c'est la 3é.[/quote]
Bonjour
Pour compléter la réponse de SEB31
-La 1 ère jante était montée sur les AC4 jusqu' au n° 20 000 environ. Cette jante s'appelle " bouclier " du fait de sa forme
Pareille jante sur les premières C6 et C6E en début
-Ensuite ,elles sont du type 3 avec le symbole B 36
C4 C6 & C°
Bonjour
Pour compléter la réponse de SEB31
-La 1 ère jante était montée sur les AC4 jusqu' au n° 20 000 environ. Cette jante s'appelle " bouclier " du fait de sa forme
Pareille jante sur les premières C6 et C6E en début
-Ensuite ,elles sont du type 3 avec le symbole B 36
C4 C6 & C°
-
- Habitué
- Reactions :
- Messages : 42
- Enregistré le : jeu. 19 avr. 2012 14:50
- Véhicule N° 1 : ac4
- Numéro de série 1er véhicule : 45574
- Localisation : 17 Saintes
Re: La C4 de jacques
bonjour
j'avance tout doucement. Le moteur est sorti du chassis et démonté après un petit coup de dégripant .
Ce que donne l'expertise:
Le pignon "celoron"n'est pas usé.
jeux aux têtes de bielle normaux
coussinets de vilebrequin OK
guides soupape à changer ou à réaléser celon les soupapes trouvées
Alésage des cylindres ø73 cote maxi atteinte, va falloir monter des chemises séches.
J'ai vu que DEPANOTO en avait, quelqu'un en a t'il déja monté ? Ils ont aussi au catalogue des pistons pour C4A en 73,5 ce qui évite de monter des chemises séches ,on dépasse la cote théorique de 0,5 mm pour un enlévement de matière de 0,25mm est ce que cela est réalisable?
j'avance tout doucement. Le moteur est sorti du chassis et démonté après un petit coup de dégripant .
Ce que donne l'expertise:
Le pignon "celoron"n'est pas usé.
jeux aux têtes de bielle normaux
coussinets de vilebrequin OK
guides soupape à changer ou à réaléser celon les soupapes trouvées
Alésage des cylindres ø73 cote maxi atteinte, va falloir monter des chemises séches.
J'ai vu que DEPANOTO en avait, quelqu'un en a t'il déja monté ? Ils ont aussi au catalogue des pistons pour C4A en 73,5 ce qui évite de monter des chemises séches ,on dépasse la cote théorique de 0,5 mm pour un enlévement de matière de 0,25mm est ce que cela est réalisable?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Re: La C4 de jacques
Bonsoir Jacques, je serais toi, je chiffrerais la réparation avant de faire quoi que ce soit, à savoir que les moteur de A se trouvent assez facilement et à des prix qui des fois sont abordables un moteur de NT aura moins de chance de s'ovaliser car fabriqué dans de meilleurs alliages et tu garderais le tient pour la pièce.
Tout cela se calcule car au bout du compte ça peut faire cher...
Tout cela se calcule car au bout du compte ça peut faire cher...
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 2000
- Enregistré le : jeu. 13 oct. 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : AC4 Torpedo 1930
- Véhicule N° 2 : C4G Roadster 1932
- Localisation : Nord (59)
Re: La C4 de jacques
La solution des chemises est une bonne idée, surtout si c'est son moteur d'origine
-
- Modérateur
- Reactions :
- Messages : 8696
- Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
- Localisation : Essonne
Re: La C4 de jacques
Le constructeur donne une cote maxi de 73 mm .
Par contre DEPANAUTO propose des pistons jusqu'a la cote de 74 mm .
Cette derniere cote est peut être un peu audacieuse ....
Par contre DEPANAUTO propose des pistons jusqu'a la cote de 74 mm .
Cette derniere cote est peut être un peu audacieuse ....
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Responsable du département des pieces impossibles .
-
- Habitué
- Reactions :
- Messages : 42
- Enregistré le : jeu. 19 avr. 2012 14:50
- Véhicule N° 1 : ac4
- Numéro de série 1er véhicule : 45574
- Localisation : 17 Saintes
Re: La C4 de jacques
Bonjour ,
j'ai vu "Saintonge rectification" il alèse le bloc à 73.5 avant que j'achète les pistons et si cela ne savére pas suffisant je montrai des chemises sèches et repartirai en cote d'origine avec de la bonne matière . Acheter un moteur d'occasion j'y ai pensé mais c'est une loterie. j'en ai vu plusieurs sur le bon coin ,pour la plupart en triste état ce qui m'engagerai à autant de dépense plus le prix d'achat.
j'ai vu "Saintonge rectification" il alèse le bloc à 73.5 avant que j'achète les pistons et si cela ne savére pas suffisant je montrai des chemises sèches et repartirai en cote d'origine avec de la bonne matière . Acheter un moteur d'occasion j'y ai pensé mais c'est une loterie. j'en ai vu plusieurs sur le bon coin ,pour la plupart en triste état ce qui m'engagerai à autant de dépense plus le prix d'achat.
Re: La C4 de jacques
[quote="jacques"]Bonjour ,
j'ai vu "saintonge rectification" il alése le bloc à 73.5 avant que j'achète les pistons et si cela ne savére pas suffisant je montrai des chemises sèches et repartirai en cote d'origine avec de la bonne matière . Acheter un moteur d'ocasion j'y ai pensé mais c'est une loterie. j'en ai vu plusieurs sur le bon coin ,pour la plupart en triste état ce qui m'engagerai à autant de dépence plus le prix d'achat.[/quote]
Pour info, les 3 dernier moteurs de A NT que j'ai ouvert étaient en très bon état, et non rectifiés, ton bloc doit être du A de première génération propice à l'ovalisation...
Le plus usé des 3 avait une usure de moins d'un millimètre.
Un vendeur de bonne foi doit te permettre de déculasser avant de faire le chèque, après chacun voit midi à sa porte comme on dit chez nous.
Amicalement, Sébastien
j'ai vu "saintonge rectification" il alése le bloc à 73.5 avant que j'achète les pistons et si cela ne savére pas suffisant je montrai des chemises sèches et repartirai en cote d'origine avec de la bonne matière . Acheter un moteur d'ocasion j'y ai pensé mais c'est une loterie. j'en ai vu plusieurs sur le bon coin ,pour la plupart en triste état ce qui m'engagerai à autant de dépence plus le prix d'achat.[/quote]
Pour info, les 3 dernier moteurs de A NT que j'ai ouvert étaient en très bon état, et non rectifiés, ton bloc doit être du A de première génération propice à l'ovalisation...
Le plus usé des 3 avait une usure de moins d'un millimètre.
Un vendeur de bonne foi doit te permettre de déculasser avant de faire le chèque, après chacun voit midi à sa porte comme on dit chez nous.
Amicalement, Sébastien
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
-
- Habitué
- Reactions :
- Messages : 42
- Enregistré le : jeu. 19 avr. 2012 14:50
- Véhicule N° 1 : ac4
- Numéro de série 1er véhicule : 45574
- Localisation : 17 Saintes
Re: La C4 de jacques
Bonsoir
C'est fait le bloc a été alésé à 73.5. les sieges de soupapes ainsi que les guides revus et corigés.
En attendant j'ai fait du néttoyage à la microbilleuse
C'est fait le bloc a été alésé à 73.5. les sieges de soupapes ainsi que les guides revus et corigés.
En attendant j'ai fait du néttoyage à la microbilleuse
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Habitué
- Reactions :
- Messages : 42
- Enregistré le : jeu. 19 avr. 2012 14:50
- Véhicule N° 1 : ac4
- Numéro de série 1er véhicule : 45574
- Localisation : 17 Saintes
Re: La C4 de jacques
Pour le néttoyage du vilebrequin il faut enlever les pastilles.Voici ma méthode:
je perce 5.mm je taraude à M6 et je me sers d'un arrache à inertie. Et là on découvre la boue qu'il y a dedans.Demain je tournerai des pastilles et çà repartira pour un tour avec moin de crainte de boucher le graissage des bielles.
je perce 5.mm je taraude à M6 et je me sers d'un arrache à inertie. Et là on découvre la boue qu'il y a dedans.Demain je tournerai des pastilles et çà repartira pour un tour avec moin de crainte de boucher le graissage des bielles.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Habitué
- Reactions :
- Messages : 42
- Enregistré le : jeu. 19 avr. 2012 14:50
- Véhicule N° 1 : ac4
- Numéro de série 1er véhicule : 45574
- Localisation : 17 Saintes
Re: La C4 de jacques
bonjour,
Les travaux avance à petit train.
Confection de la plaque à eau. Le moteur a fait entendre son ronronnement après des années de silence que du bonheur Les roues ont été sablées et peintes reste à commencer la carosserie
Les travaux avance à petit train.
Confection de la plaque à eau. Le moteur a fait entendre son ronronnement après des années de silence que du bonheur Les roues ont été sablées et peintes reste à commencer la carosserie
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 1301
- Enregistré le : lun. 19 janv. 2009 00:00
- Véhicule N° 1 : AC4 NT Limou 1930
- Numéro de série 1er véhicule : 99319
- Véhicule N° 2 : AC4F Torp 1931
- Numéro de série 2éme véhicule : 322994
- Localisation : FONTET 33
-
- Habitué
- Reactions :
- Messages : 42
- Enregistré le : jeu. 19 avr. 2012 14:50
- Véhicule N° 1 : ac4
- Numéro de série 1er véhicule : 45574
- Localisation : 17 Saintes
Re: La C4 de jacques
Bonjour jeannot
N'etant plus en activité j'ai confier ce travail à mes anciens collègues de boulot car ils sont mieux outillés que moi (presse plieuse emboutiseuse etc).
N'etant plus en activité j'ai confier ce travail à mes anciens collègues de boulot car ils sont mieux outillés que moi (presse plieuse emboutiseuse etc).
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 1301
- Enregistré le : lun. 19 janv. 2009 00:00
- Véhicule N° 1 : AC4 NT Limou 1930
- Numéro de série 1er véhicule : 99319
- Véhicule N° 2 : AC4F Torp 1931
- Numéro de série 2éme véhicule : 322994
- Localisation : FONTET 33
- dom51
- Volubile
- Reactions :
- Messages : 511
- Enregistré le : mar. 20 déc. 2011 08:48
- Véhicule N° 1 : C4G 10 1931
- Numéro de série 1er véhicule : 4674
- Véhicule N° 2 : C6F 04 1932
- Numéro de série 2éme véhicule : 78024
- Localisation : 51390 10Km de Reims
Re: La C4 de jacques
Salut Jacques
Toujours aussi pro
Dommage que l'on habite si loin l'un de l'autre , j'aurais bien aimé te voir faire ça dans le détail
Toujours aussi pro
Dommage que l'on habite si loin l'un de l'autre , j'aurais bien aimé te voir faire ça dans le détail
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 1624
- Enregistré le : ven. 11 août 2006 23:00
- Véhicule N° 1 : C6 1928
- Localisation : Vosges
Re: La C4 de jacques
Bonjour Jacques
Bravo pour le travail accompli et merci pour le reportage photo
Bravo pour le travail accompli et merci pour le reportage photo