La C4 de jacques
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La C4 de jacques
bonjour à tous
Comme annoncer dans ma présentation je commence la restauration de mon AC4 plateau de 1929
je l'ai récupéré aprés la tempête de 1999 chez un collégue dont les batiments ont soufert .IL me la vendu un petit prix pour ne pas le laisser aux intemperies. Cela fait donc 12 ans de stocage, ce qui n'arrange pas les choses.
1ere expertise :Le moteur est bloquer mais la culasse est bien sortie moins de miseres que les culasses alu de mes Renault. l'allumeur HS manque 1 obturateur de roues AR et les 2 de devant la pompe à eau est en bon état seul le roulement sera changer réf 6303 17x47x14.Quelqu'un a-t'il déja monté un RLT étanche à la place ? le boitier de direction aprés démontage et un néttoyage semble en bon état :pas de jeux dans les bagues, les butées à billes pas piquées ni écaillées, donc remontage avec graisse neuve et réglage des jeux reste la peinture. Le volant est à ajouter dans la liste des piéces à chiner dans les bourses. La commande de phare semble fonctionnelle ainsi que celle de l'avertisseur mais il faudra changer tout le cablage électrique, sécurité oblige. La semaine prochaine j'attaque l'expertise du moteur.
Comme annoncer dans ma présentation je commence la restauration de mon AC4 plateau de 1929
je l'ai récupéré aprés la tempête de 1999 chez un collégue dont les batiments ont soufert .IL me la vendu un petit prix pour ne pas le laisser aux intemperies. Cela fait donc 12 ans de stocage, ce qui n'arrange pas les choses.
1ere expertise :Le moteur est bloquer mais la culasse est bien sortie moins de miseres que les culasses alu de mes Renault. l'allumeur HS manque 1 obturateur de roues AR et les 2 de devant la pompe à eau est en bon état seul le roulement sera changer réf 6303 17x47x14.Quelqu'un a-t'il déja monté un RLT étanche à la place ? le boitier de direction aprés démontage et un néttoyage semble en bon état :pas de jeux dans les bagues, les butées à billes pas piquées ni écaillées, donc remontage avec graisse neuve et réglage des jeux reste la peinture. Le volant est à ajouter dans la liste des piéces à chiner dans les bourses. La commande de phare semble fonctionnelle ainsi que celle de l'avertisseur mais il faudra changer tout le cablage électrique, sécurité oblige. La semaine prochaine j'attaque l'expertise du moteur.
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La C4 de jacques
Bonsoir Jacques ,que dire d'autre pour le moment ; bon courage
tient nous au courant de ton avancée
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Re: La C4 de jacques
bonjour
Démontage du servo frein .Surpris de voir l'état de conservation de la surface de l'alésage. un bon néttoyage et le changement de la membrane et du clapet devrai faire l'affaire,le cuir du piton est encore souple Pour les roues un petit problême ,4 sur 5 sont de type différent . quel est le bon type de jante ?
celles que j'ai:
1ére 13x45
2éme 13x45
3éme 2 en 13x45 et 1 en 14x45
Démontage du servo frein .Surpris de voir l'état de conservation de la surface de l'alésage. un bon néttoyage et le changement de la membrane et du clapet devrai faire l'affaire,le cuir du piton est encore souple Pour les roues un petit problême ,4 sur 5 sont de type différent . quel est le bon type de jante ?
celles que j'ai:
1ére 13x45
2éme 13x45
3éme 2 en 13x45 et 1 en 14x45
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Re: La C4 de jacques
Bonjour Jacques, pour répondre à ta question , c'est la 3é.
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
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Re: La C4 de jacques
[quote="seb31"]Bonjour Jacques, pour répondre à ta question , c'est la 3é.[/quote]
Merci pour ta réponce rapide il ne me reste plus qu'à me mettre à la recherche de ce modèle.
Merci pour ta réponce rapide il ne me reste plus qu'à me mettre à la recherche de ce modèle.
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Re: La C4 de jacques
bonsoir,
j'en ai 2 qui sont pas en super état si ça peut t'aider.
ce sont des E36 (gravé sur l'arrière de la jante)
j'en ai 2 qui sont pas en super état si ça peut t'aider.
ce sont des E36 (gravé sur l'arrière de la jante)
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Re: La C4 de jacques
[quote="steph"]bonsoir,
j'en ai 2 qui sont pas en super état si ça peut t'aider.
ce sont des E36 (gravé sur l'arrière de la jante)[/quote]
bonjour
j'en ai déja trouvé 2 en bon état via le forum
merci quand même pour ta proposition
j'en ai 2 qui sont pas en super état si ça peut t'aider.
ce sont des E36 (gravé sur l'arrière de la jante)[/quote]
bonjour
j'en ai déja trouvé 2 en bon état via le forum
merci quand même pour ta proposition
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Re: La C4 de jacques
[quote="seb31"]Bonjour Jacques, pour répondre à ta question , c'est la 3é.[/quote]
Bonjour
Pour compléter la réponse de SEB31
-La 1 ère jante était montée sur les AC4 jusqu' au n° 20 000 environ. Cette jante s'appelle " bouclier " du fait de sa forme
Pareille jante sur les premières C6 et C6E en début
-Ensuite ,elles sont du type 3 avec le symbole B 36
C4 C6 & C°
Bonjour
Pour compléter la réponse de SEB31
-La 1 ère jante était montée sur les AC4 jusqu' au n° 20 000 environ. Cette jante s'appelle " bouclier " du fait de sa forme
Pareille jante sur les premières C6 et C6E en début
-Ensuite ,elles sont du type 3 avec le symbole B 36
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Re: La C4 de jacques
bonjour
j'avance tout doucement. Le moteur est sorti du chassis et démonté après un petit coup de dégripant .
Ce que donne l'expertise:
Le pignon "celoron"n'est pas usé.
jeux aux têtes de bielle normaux
coussinets de vilebrequin OK
guides soupape à changer ou à réaléser celon les soupapes trouvées
Alésage des cylindres ø73 cote maxi atteinte, va falloir monter des chemises séches.
J'ai vu que DEPANOTO en avait, quelqu'un en a t'il déja monté ? Ils ont aussi au catalogue des pistons pour C4A en 73,5 ce qui évite de monter des chemises séches ,on dépasse la cote théorique de 0,5 mm pour un enlévement de matière de 0,25mm est ce que cela est réalisable?
j'avance tout doucement. Le moteur est sorti du chassis et démonté après un petit coup de dégripant .
Ce que donne l'expertise:
Le pignon "celoron"n'est pas usé.
jeux aux têtes de bielle normaux
coussinets de vilebrequin OK
guides soupape à changer ou à réaléser celon les soupapes trouvées
Alésage des cylindres ø73 cote maxi atteinte, va falloir monter des chemises séches.
J'ai vu que DEPANOTO en avait, quelqu'un en a t'il déja monté ? Ils ont aussi au catalogue des pistons pour C4A en 73,5 ce qui évite de monter des chemises séches ,on dépasse la cote théorique de 0,5 mm pour un enlévement de matière de 0,25mm est ce que cela est réalisable?
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Re: La C4 de jacques
Bonsoir Jacques, je serais toi, je chiffrerais la réparation avant de faire quoi que ce soit, à savoir que les moteur de A se trouvent assez facilement et à des prix qui des fois sont abordables un moteur de NT aura moins de chance de s'ovaliser car fabriqué dans de meilleurs alliages et tu garderais le tient pour la pièce.
Tout cela se calcule car au bout du compte ça peut faire cher...
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Re: La C4 de jacques
La solution des chemises est une bonne idée, surtout si c'est son moteur d'origine
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Re: La C4 de jacques
Le constructeur donne une cote maxi de 73 mm .
Par contre DEPANAUTO propose des pistons jusqu'a la cote de 74 mm .
Cette derniere cote est peut être un peu audacieuse ....
Par contre DEPANAUTO propose des pistons jusqu'a la cote de 74 mm .
Cette derniere cote est peut être un peu audacieuse ....
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
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Re: La C4 de jacques
Bonjour ,
j'ai vu "Saintonge rectification" il alèse le bloc à 73.5 avant que j'achète les pistons et si cela ne savére pas suffisant je montrai des chemises sèches et repartirai en cote d'origine avec de la bonne matière . Acheter un moteur d'occasion j'y ai pensé mais c'est une loterie. j'en ai vu plusieurs sur le bon coin ,pour la plupart en triste état ce qui m'engagerai à autant de dépense plus le prix d'achat.
j'ai vu "Saintonge rectification" il alèse le bloc à 73.5 avant que j'achète les pistons et si cela ne savére pas suffisant je montrai des chemises sèches et repartirai en cote d'origine avec de la bonne matière . Acheter un moteur d'occasion j'y ai pensé mais c'est une loterie. j'en ai vu plusieurs sur le bon coin ,pour la plupart en triste état ce qui m'engagerai à autant de dépense plus le prix d'achat.
Re: La C4 de jacques
[quote="jacques"]Bonjour ,
j'ai vu "saintonge rectification" il alése le bloc à 73.5 avant que j'achète les pistons et si cela ne savére pas suffisant je montrai des chemises sèches et repartirai en cote d'origine avec de la bonne matière . Acheter un moteur d'ocasion j'y ai pensé mais c'est une loterie. j'en ai vu plusieurs sur le bon coin ,pour la plupart en triste état ce qui m'engagerai à autant de dépence plus le prix d'achat.[/quote]
Pour info, les 3 dernier moteurs de A NT que j'ai ouvert étaient en très bon état, et non rectifiés, ton bloc doit être du A de première génération propice à l'ovalisation...
Le plus usé des 3 avait une usure de moins d'un millimètre.
Un vendeur de bonne foi doit te permettre de déculasser avant de faire le chèque, après chacun voit midi à sa porte comme on dit chez nous.
Amicalement, Sébastien
j'ai vu "saintonge rectification" il alése le bloc à 73.5 avant que j'achète les pistons et si cela ne savére pas suffisant je montrai des chemises sèches et repartirai en cote d'origine avec de la bonne matière . Acheter un moteur d'ocasion j'y ai pensé mais c'est une loterie. j'en ai vu plusieurs sur le bon coin ,pour la plupart en triste état ce qui m'engagerai à autant de dépence plus le prix d'achat.[/quote]
Pour info, les 3 dernier moteurs de A NT que j'ai ouvert étaient en très bon état, et non rectifiés, ton bloc doit être du A de première génération propice à l'ovalisation...
Le plus usé des 3 avait une usure de moins d'un millimètre.
Un vendeur de bonne foi doit te permettre de déculasser avant de faire le chèque, après chacun voit midi à sa porte comme on dit chez nous.
Amicalement, Sébastien
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
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Re: La C4 de jacques
Bonsoir
C'est fait le bloc a été alésé à 73.5. les sieges de soupapes ainsi que les guides revus et corigés.
En attendant j'ai fait du néttoyage à la microbilleuse
C'est fait le bloc a été alésé à 73.5. les sieges de soupapes ainsi que les guides revus et corigés.
En attendant j'ai fait du néttoyage à la microbilleuse
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Re: La C4 de jacques
Pour le néttoyage du vilebrequin il faut enlever les pastilles.Voici ma méthode:
je perce 5.mm je taraude à M6 et je me sers d'un arrache à inertie. Et là on découvre la boue qu'il y a dedans.Demain je tournerai des pastilles et çà repartira pour un tour avec moin de crainte de boucher le graissage des bielles.
je perce 5.mm je taraude à M6 et je me sers d'un arrache à inertie. Et là on découvre la boue qu'il y a dedans.Demain je tournerai des pastilles et çà repartira pour un tour avec moin de crainte de boucher le graissage des bielles.
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Re: La C4 de jacques
bonjour,
Les travaux avance à petit train.
Confection de la plaque à eau. Le moteur a fait entendre son ronronnement après des années de silence que du bonheur Les roues ont été sablées et peintes reste à commencer la carosserie
Les travaux avance à petit train.
Confection de la plaque à eau. Le moteur a fait entendre son ronronnement après des années de silence que du bonheur Les roues ont été sablées et peintes reste à commencer la carosserie
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Re: La C4 de jacques
Bonjour jeannot
N'etant plus en activité j'ai confier ce travail à mes anciens collègues de boulot car ils sont mieux outillés que moi (presse plieuse emboutiseuse etc).
N'etant plus en activité j'ai confier ce travail à mes anciens collègues de boulot car ils sont mieux outillés que moi (presse plieuse emboutiseuse etc).
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Re: La C4 de jacques
Salut Jacques
Toujours aussi pro
Dommage que l'on habite si loin l'un de l'autre , j'aurais bien aimé te voir faire ça dans le détail
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Dommage que l'on habite si loin l'un de l'autre , j'aurais bien aimé te voir faire ça dans le détail
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Re: La C4 de jacques
Bonjour Jacques
Bravo pour le travail accompli et merci pour le reportage photo
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